Les fonctionnalités de Astérisk

Publié le par Latyr

Activité 2: Étude détaillée des fonctionnalités de Asterisk 

  1. Mettre en œuvre les services suivants :
    1. Parking ;

Le principe du parking consiste à «garder» quelque part, pendant une durée limitée, un appel de façon à pouvoir se déplacer et aller répondre dans un autre endroit.

En ce moment, il nous suffit d’avertir notre correspondant, de composer l’extension (numéro) définie pour le parking.

Automatiquement, le serveur nous communique une autre extension à composer pour

récupérer l’appel sur n’importe quel terminal du réseau.

Pour la mise en oeuvre, il faut éditer le fichier /etc/asterisk/features.conf 

#vim /etc/asterisk/features.conf 

Ensuite il faut activer les paramètres de transfert dans le même fichier.

Enfin dans extensions.conf 

  1. Appels trois directions ;

Il s’agit ici d’être en communication avec un utilisateur et d’appuyer sur *** puis le numéro d’un autre utilisateur. Au moment être en communication avec ce dernier, le premier utilisateur est mis en attente le temps de le remettre dans la conversation en composant encore *** puis son numéro. 

Pour la mise en oeuvre, il suffit d’activer le paramètre atxferthreeway dans le fichier /etc/asterisk/features.conf 

  1. nregistrement d'appels ;

Le serveur Asterisk offre la possibilité d’enregistrer un appel sur demande d’un utilisateur.

Pour activer cette fonction, il faut lui associer une touche à travers le fichier features.conf, et l’autoriser dans le contexte [globals] et au niveau des trois commandes Dial() du fichier extensions.conf.

Modifiez d’abord la touche associée à la fonction One TouchRecord dans le fichier features.conf en enlevant le point-virgule sur la ligne : automon=> *1 ; One Touch Record

Dans /etc/asterisk/features.conf 

Ensuite dans /etc/asterisk/extensions.conf

Enfin dans le contexte des utilisateurs dans /etc/asterisk/extensions.conf ajouter les options w indique que l’enregistrement peut être initié par l’appelé et W indique qu’il peut être demandé par l’appelant.

Pour tester, il suffit d’établir une communication et de presser la touche *1 sur un des téléphones. La conversation a été enregistrée sur le serveur Asterisk dans le répertoire /var/spool/asterisk/monitor.

Pour l’écouter, on peut utiliser la commande aplay sur le serveur Asterisk comme ci-dessous :  aplay /var/spool/asterisk/monitor/auto*.wav

  1. Interception d'appel.

L’interception d’appel intervient lorsqu’un téléphone sonne. Elle autorise la récupération de l’appel destiné au poste qui sonne à partir d’un autre poste. Pour cela, il faut que l'intercepté appartient au groupe d’appel qui correspond au groupe d’interception de l'interceptant.

Pour illustrer cela, on peut par exemple autoriser l’interception du téléphone le l’utilisateur 1000 par 1001. Dans ce cas, il suffit d’associer 1001 au groupe d’interception qui correspond au groupe d’appel de 1000.

Dans /etc/asterisk/features.conf 

Pour cela modifiez, le fichier pjsip.conf, dans le endpoint comme suit :

          ici callgroup=1           ici   pickupgroup=1

Pour tester, il faut d’abord lancer un appel du téléphone phone1 vers 1000. Puis, au moment où le téléphone 1000 sonne, il suffit de composer *8 sur le terminal 1001 pour prendre la communication.

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